Conception temps réel

conception-tps-reel Conception temps Réel

Un système d'exploitation temps réel doit ainsi être conçu de manière à ce que les services qu'il propose (accès hardware, etc.) répondent en un temps borné.
Les différents enchaînements possibles des traitements garantissent que chacun de ceux-ci ne dépassent pas leurs limites temporelles.

On distingue le temps réel strict ou dur (de l'anglais hard real-time) et le temps réel souple ou mou (soft real-time) suivant l'importance accordée aux contraintes.

Le temps réel strict ne tolère aucun dépassement de ces contraintes, ce qui est souvent le cas lorsque cela peut conduire à des situations critiques, voire catastrophiques : pilote automatique d'avion, système de surveillance de centrale nucléaire, etc..

À l'inverse le temps réel souple s'accommode de dépassements des contraintes temporelles dans certaines limites au-delà desquelles le système devient inutilisable : visioconférence, jeux en réseau, etc.

On peut ainsi considérer qu'un système temps réel strict doit respecter des limites temporelles données même dans la pire des situations d'exécution possible. En revanche un système temps réel souple doit respecter ses limites pour une moyenne de ses exécutions.

ARealTI dispose de l'excellence technologique dans le domaine du temps réel embarqué (domaine « persistant ») quels que soient la technologie, les machines, les moyens, les langages.